Conseils pour voir les œuvres d'art abstrait

Rédigé par John - - Aucun commentaire

L'art abstrait est né il y a plus d'un siècle et la réalité dit qu'il reste encore un langage contesté, incompris et même dénigré. Des expressions comme celle d'une blague d'enfants ou qu'elles ne sont que des taches sans logique ou virtuosité technique, continuent de refléter le poids d'un regard qui refuse de voir au-delà des schémas culturels nés à la Renaissance.

Ne cherchez pas ce que vous ne trouverez pas

Dans une œuvre d’art abstrait, vous ne trouverez pas d'objets connus ou reconnaissables,  vous ne verrez pas les représentations des formes "arbre" ou "chaise", "chien" ou "pomme". Ne les cherchez pas parce que vous ne les trouverez pas et si vous les trouvez, rappelez-vous qu'ils n'ont aucune valeur en tant qu'objets eux-mêmes. Acceptez que l'artiste s'exprime à travers un langage qui a ses propres règles et qui ne passe pas par la représentation d'objets de la réalité ou de raconter des histoires.

Perdre la peur de l'inconnu

Voir une œuvre d’art abstrait implique de faire face à un monde inconnu et cela provoque toujours la peur, la confusion et l'égarement. Continuez à regarder, et ne réagissez pas en comparant avec une autre peinture figurative dans laquelle vous comprenez tout.

Changer l'attitude

Face à une surface couverte par la forme et la couleur, cela nécessite beaucoup plus d'efforts que tout autre travail figuratif. Ici, il ne suffit pas de chercher à comprendre, cela ne passe pas par la simple contemplation, il doit accepter qu'il est invité dans un univers qui vit dans une autre dimension sensible et qui a besoin de connaître et de lire sur ce nouveau monde qui n'est pas connu.

Laissez votre œil sur l’intérieur

Après tout cela, nous devons maintenant réorienter le regard en affinant sa sensibilité. Comprenez ce que vous voyez n'existe que dans la réalité intérieure du créateur, qui est témoin d'une expérience intime et subjective qui peut exprimer des émotions, des sentiments, des absolus et beaucoup d'autres choses. L'artiste a fait un tour, ses yeux ne regardent plus vers l'extérieur mais vers l'intérieur, et c'est pourquoi ce que je vois est quelque chose comme un paysage intérieur. Il ne s'agit plus de ce qui m'entoure, mais de ce qui n'a pas de forme concrète dans le monde réel.

Vivez l'expérience

Il ne reste plus qu'à accepter qu’une œuvre d’'art abstrait est un dialogue intime entre vous et la surface. Et comme tout dialogue, il faut du temps et de la patience, pour que le regard et les chuchotements donnent vie à l'expérience. Alors seulement notre sensibilité atteindra la voix de ce dialogue et verra au-delà.

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hbhnhf ?



Magazine santé

Mode hommes femmes europe

Vente de noms de domaines sites web complets