Traitement primaire et traitement secondaire

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Après la phase prétraitement, les eaux usées passent dans des bassins de traitement primaire et secondaire.  Ces étapes sont nécessaires afin de préparer le rejet de ces eaux dans la nature. L’objectif est de faire en sorte que les eaux puissent être réutilisées et qu’elles ne risquent pas de nuire à l’environnement. Voici comment se déroulent le traitement primaire et le traitement secondaire.

Traitement primaire

Après la phase prétraitement, les eaux usées sont rejetées dans les bassins dédiés au traitement primaire. Ce traitement vise à décanter l’eau afin d’éliminer la plupart des matières en suspension ; des matières qui entraînent les troubles de eaux usées. Cette opération se réalise dans des bassins de décantation dont la taille varie en fonction du volume d’eau à traiter.

Pour connaître la décantabilité des matières présentes dans les bassins, les experts se réfèrent à l’indice de Mohlman. Cet indice est à vérifier chaque jour afin de garantir l’efficacité du système. Après le traitement primaire, environ 60% des matières en suspension sont éliminées. Ces dernières forment au fond des bassins un  lit de boues dénommé boues primaires. À noter que le traitement primaire des eaux domestiques n’existe pratiquement plus en France depuis l’apparition de la phase traitement secondaire à boues activées.

Traitement secondaire

Le traitement secondaire des eaux usées se fait par voie biologique. Toutefois, certains bassins exploitent la voie physico-chimique pour une meilleure efficacité. Dans le cadre d’un traitement par voie biologique, tout commence par le traitement des composés organiques. Cette opération vise à éliminer les matières organiques notamment les protéines, les sucres ou encore les graisses. Ces éléments entraînent, après dégradation, la consommation de dioxygène présent dans l’eau alors que cet élément est nécessaire à la survie des animaux aquatiques. Pour connaître la quantité de polluants organiques, les experts se réfèrent à la DBO5 (demande biologique (ou biochimique) en oxygène ou à la DCO (demande chimique en oxygène). Afin d’accélérer le processus de dégradation des  composés organiques, l’apport en oxygène dans les eaux usées s’impose.

La phase de traitement secondaire par voie biologique commence par la nitrification. Ce procédé consiste en une oxydation de l’ammoniaque en nitrite, puis en nitrate par des bactéries nitrifiantes. À noter que l’élimination des composés organiques est de mise avant la nitrification.

Après nitrification, la prochaine étape consiste à dénitrifier les eaux usées. Pour ce faire, la partie de l’eau chargée de nitrates est pompée puis mélangée à l’eau d’entrée. Ce procédé se déroule dans un réacteur anoxique en vue de réduire les nitrates en diazote.

Si le bassin utilise un système de traitement par voie psycho-chimique, une opération de déphosphatation a lieu.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot boszi ?



Magazine santé

Mode hommes femmes europe